Skip to content

Bernay sélectionnée pour intégrer le programme national « Petite Ville de Demain »

Publié le 19 Déc 2020
Information

Bernay a été retenue suite à sa candidature au programme national « Petites villes de demain » initié par l’agence nationale de la cohésion des territoires. Quel en est l’intérêt pour la ville et ses habitants ?

Grâce à «Petites villes de demain», Bernay pourra réussir sa transformation en un territoire d’excellence rurale au service de ses habitants pour répondre aux besoins actuels et anticiper les attentes à venir !

3 axes stratégiques

Bernay, ville accueillante Bernay, ville responsable Bernay, ville solidaire
Une ville accueillante, c’est une ville qui porte une stratégie globale de développement urbain sur l’ensemble de son territoire : un soin attentif porté à la qualité de l’habitat, la préservation du patrimoine culturel et architectural, des activités et des services adaptés aux besoins du plus grand nombre. Une ville responsable, c’est une ville gérée selon les principes d’un développement durable et partagé par tous ses habitants et ses acteurs locaux : favoriser le « produire et manger local », requalifier et aménager durablement les espaces publics, développer une offre de soin adaptée à tous. Une ville solidaire, c’est une ville qui s’engage en faveur de l’insertion, de l’autonomie et de l’intergénérationnel : faciliter l’accès à l’emploi et l’éducation, créer des lieux d’habitats intergénérationnels, accompagner les générations à la transformation numérique.

Bernay, une centralité dotée d’un potentiel exceptionnel

Bernay est située au carrefour des métropoles régionales que sont Rouen, Caen, le Havre et à 1h20 de Paris.
Lovée au cœur d’un territoire rural d’exception entre les vallées de la Charentonne, de la Risle et le Pays d’Auge, Bernay, pôle de centralité offre bon nombre de services à ses habitants et ceux des communes environnantes (sous-préfecture, commerces de centre-ville, centre hospitalier, gare SNCF ralliant Paris/Deauville/Cherbourg, musée, théâtre, médiathèque, ludothèque, hippodrome, cinéma, écoles, collèges, lycées, poste, gendarmerie, antennes relais pour la caf, pôle emploi…).

Le projet de revitalisation de la Ville de Bernay : un projet coopératif, un engagement fort au service du Contrat municipal porté par la Municipalité

Un programme de revitalisation des villes de moins de 20.000 habitants

Le programme « Petites villes de demain » s’adresse aux communes de moins de 20 000 habitants, exerçant des fonctions de centralité et pouvant montrer des signes de fragilité, en particulier un déclin démographique.

Renforcer l’attractivité

Le programme national, initié par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, vise à renforcer l’attractivité des centres-villes et centres-bourgs ainsi que le maillage territorial en permettant aux communes de répondre aux enjeux d’amélioration de l’habitat, du cadre de vie et de développement des services et des activités, et de valorisation du patrimoine bâti et paysager.

1 000 villes concernées

Le programme « Petites villes de demain » s’inscrit dans le cadre du plan de relance national et de l’agenda rural du gouvernement. Il constitue l’un des volets thématiques des futurs contrats de ruralité. Déployé sur une durée de 6 ans, il est doté de 3 milliards d’euros (hors fonds du plan de relance). Sur le plan national, 250 millions d’euros sont dédiés au soutien en ingénierie pour lancer et consolider au plus vite les projets de 1 000 communes et intercommunalités pendant six années (2020 – 2026).