Skip to content

Conférence des Amis de Bernay (11 février)

Publié le 30 Jan 2020
Culture Association

L’association « Les Amis de Bernay » vous propose une conférence autour d’Ernest VEUCLIN, un historien autodidacte mardi 11 février à 20h30 à la Maison des associations.

Parmi les personnalités marquantes qui ont œuvré à faire connaître l’histoire de Bernay et de ses environs, il y a la figure d’Ernest VEUCLIN (1846-1914), historien autodidacte.

Il s’installe à Bernay comme libraire, en 1871, puis ouvre dans la même ville une imprimerie typographique. Il fonde en 1879 le « Moniteur de Bernay », qui devient « Le Bernayen ». Avec « L’Antiquaire de Bernay », dont la publication s’arrête en 1897.  Il laisse derrière lui pas loin de 400 titres de monographies tirées à un petit nombre d’exemplaires. Devenues rares, elles constituent un corpus précieux pour la connaissance de l’histoire locale.

Ce mardi 11 février, Denis Lepla, président des Amis des Monuments et Sites de l’Eure remettra en lumière ces écrits peu connus – 137 sont pourtant en ligne sur le site Gallica – d’une grande richesse car édifiés à partir de sources dont certaines n’existent plus aujourd’hui.

Ernest Veuclin est un témoin remarquable de son époque, par exemple quand il relate ses treize jours d’incarcération à la prison de Bernay en 1889.

Une plaque rappelle cependant son souvenir, en façade de qui était encore il y peu d’années « La Librairie du Collège » où il habitait.

Informations pratiques

Espace Marie-Louise Hémet-Maison des Associations Salle 1
Ouvert à tous
Entrée gratuite
Renseignements 06 30 86 53 75