Skip to content

COVID 19 et confinement – Fonctionnement des services de la Ville

Publié le 1 Avr 2020
Information

En cohérence avec les orientations gouvernementales, la Ville de Bernay recentre ses activités sur ses missions de services public essentielles depuis le 16 mars 2020.

Fermeture de l’accueil physique de l’ensemble des équipements ou services municipaux à l’exception :

– du Pôle Solidarité et Citoyenneté, uniquement pour l’aide sociale d’urgence, les mardis et jeudis matins de 9h à 12h et sur rendez-vous (téléphone : 02 32 46 63 16 ; ccas@bernay27.fr),

– du service Etat-civil, uniquement pour les inscriptions des naissances et des décès mais sur rendez-vous uniquement (téléphone : 02 32 46 63 18 ; etat.civil@bernay27.fr).

ETAT-CIVIL

En raison de la situation actuelle, le service état-civil de Bernay est recentré sur ces missions essentielles et urgentes, comme l’ensemble de la collectivité.

A ce titre, et jusqu’à nouvel ordre, le service ne réalisera plus de reconnaissance anticipée pour des familles ne résidant pas à Bernay.

Toujours dans le but de limiter au maximum les flux d’usagers au sein du service, les familles bernayennes, ne seront reçues pour des reconnaissances anticipées qu’à partir de 7 mois de grossesse et sur rendez-vous au 02 32 46 63 18 ou par mail : etat.civil@bernay27.fr.

 ACCUEIL HOTEL DE VILLE

Le maintien de l’ouverture de tous les services de la Ville par voie dématérialisée (accueils téléphoniques, mail, site internet etc…) aux coordonnées habituelles.

> Nouveauté : A compter du 23 mars, l’accueil de l’Hôtel de Ville et le secrétariat du maire seront dorénavant joignables à un numéro unique (le 02 32 46 63 01). Il est rappelé que l’ensemble des services restent accessibles par téléphone ou mail. Les appels au cabinet ou à l’accueil doivent donc être restreints aux urgences ou aux questions générales. Cet accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 (sauf le mercredi matin). Compte tenu du contexte, la Ville recommande à la population de privilégier les contacts par mails (mairie@bernay27.fr) ou via les interfaces dédiées via le site Internet (www.bernay27.fr).

Par ailleurs, il est rappelé que la gestion des dossiers se fera en fonction des possibilités matérielles et du caractère d’urgence. Dans tous les cas, les déplacements  d’agents sont réduits aux situations exceptionnelles (en cas d’urgence ou de sécurité, d’impératif pour la continuité du service public ou de mission obligatoire).

GUICHET FAMILLE

Le maintien de l’accueil périscolaire et méridien, avec restauration, des enfants des professionnels de santé résidant à Bernay du lundi au vendredi.

> Nouveauté : sur décision préfectorale, cet accueil dans les structures bernayennes est désormais ouvert aux familles résidant sur les communes suivantes : Menneval, Serquigny, Saint Aubin le Vertueux, Plasnes, Fontaine l’Abbé, Courbépine, Carsix, Saint Léger de Rôtes, Saint Victor de Chrétienville, Caorches Saint Nicolas

Dans tous les cas, le Guichet famille (02 27 19 93 09 – guichet.famille@bernay27.fr) reste chargé d’organiser cet accueil et de centraliser les demandes des familles remplissant les conditions pour pouvoir en bénéficier.

POLE SOLIDARITE ET CITOYENNETE

Depuis le 19 mars, la Ville de Bernay en partenariat avec le Comité Départemental de Sauvegarde et de Secourisme de l’Eure a mis en place un service de visite à domicile des publics isolés ou vulnérables :

  • Visite des personnes âgées et vulnérables connues du CCAS de Bernay pour recenser les besoins.
  • Visite quotidienne chez les personnes les plus vulnérables (sans téléphone, sans famille, ayant des problèmes de la vie quotidienne) : renouvellement des ordonnances, approvisionnement en courses, etc.
  • Réalisation d’un bilan de santé primaire : prise de température, tension, bilan secouriste, tous les jours pour les personnes les plus vulnérables, une fois par semaine pour les plus autonomes et à la demande si besoin.
  • Transmission quotidienne au CCAS d’un bilan de l’activité journalière.

Pour bénéficier de ce service, l’interlocuteur unique sera Guillaume BOULAYE au 06 63 19 88 62 ou par mail à l’adresse suivante : guillaume.cdss27@gmail.com

L’annulation de toutes les manifestations municipales, du transport urbain et du marché hebdomadaire jusqu’à nouvel ordre ainsi que la fermeture de tous les parcs publics. La Foire Fleurie, qui devait avoir lieu à Bernay du 28 mars au 5 avril, est également annulée.