Skip to content

COVID-19 : Un drive pour le laboratoire de Bernay afin de renforcer le dépistage

Publié le 8 Mai 2020
Information

La sortie de confinement mise en place par le Gouvernement repose sur une stratégie offensive d’identification des cas de COVID, de dépistage des sujets contacts et d’isolement des cas et de leurs contacts à risque. Cette stratégie doit pouvoir s’appuyer, entre autres, sur un réseau de lieux de prélèvement nasopharyngé permettant à chaque normand un dépistage rapide, à moins de 20 minutes de trajet de son domicile, accessible 7j/7 et proposant un rendu des résultats de l’examen en un maximum de 24h.

 

Pour participer à cet effort et pour la protection de tous, le laboratoire Cerballiance de Bernay a pris l’initiative d’installer un dispositif de type Drive à compter du 11 mai avec l’appui logistique de la Ville de Bernay qui mettra à disposition un barnum sur le parking de l’Ancien Hôtel Dieu en face du magasin Yves Rocher.

 

Sur rendez-vous (à prendre au 02.32.43.48.24) et avec une ordonnance, les patients pourront ainsi s’y faire dépister du lundi au vendredi en garant leur véhicule le long de la tente et en portant un masque. Il n’est pas nécessaire de sortir du véhicule. Un biologiste du laboratoire ou un(e) infirmier(e) libéral(e) réalisera alors un prélèvement nasopharyngé  (test de type PCR) qui dépiste le COVID 19. En partenariat avec le laboratoire, le service des urgences du CH de Bernay assurera quant à lui la continuité des prélèvements sur leur site le samedi matin et, en urgence le reste du week-end et les fériés.

 

L’objectif attendu de l’ARS est d’être en capacité de prélever 60 patients sur le territoire de Bernay Terres de normandie par jour (sachant que chaque patient identifié positif fera l’objet d’une enquête épidémiologique et pourra générer jusqu’à 20 prélèvements dans son entourage…).