Skip to content

Culture + : une pause culturelle chaque après-midi

Logo Culture +
Publié le 4 Avr 2020
Culture Famille

L’ABBAYE, LE MOULIN ET LE PIAF de la Ville de Bernay vous donnent rendez-vous chaque jour à 12h sur notre page facebook à partir du lundi 6 avril pour des découvertes culturelles et patrimoniales.

Chacun est invité à rester chez soi pour éviter la propagation du virus Covid-19. C’est l’occasion de découvrir l’offre culturelle de la Ville de Bernay. Les équipes culturelles vous proposent une pause « CULTURE + » chaque après-midi.

CULTURE + ce sont des jeux pour s’amuser en famille, des plongées dans les œuvres du musée, dans les secrets de Bernay, dans l’imaginaire littéraire ou dans des représentations théâtrales, il y en aura pour tous les goûts, depuis chez vous.

En famille ou entre ami, chaque après-midi, depuis votre salon, faites une pause culture et amusez-vous à relever les défis, trouver les énigmes proposées, découvrir jeux, livres ou œuvres ou redécouvrir un artiste accueilli sur la scène du Piaf.

#Culturecheznous

Vous n’avez pas facebook ? Vous trouverez ci-dessous la présentation des œuvres issues des collections du Musée des Beaux-Arts de Bernay, les coups de cœur du Moulin et les coulisses du Piaf.

Les oeuvres du Musée des Beaux-Arts

Le Cuisinier embarrassé

BERGERET Denis Pierre (1844-1910)
Le Cuisinier embarrassé
Huile sur toile
Collection du musée des beaux-arts, don Albert Parissot, 1911
Inv. 911.2.1

L’univers palpitant des cuisines est un des sujets de prédilection du peintre du 19e siècle Denis Pierre Bergeret. Cette huile sur toile est une scène de genre figurant un cuisinier et son marmiton dans leur cuisine, qui s’apprêtent à s’atteler à la tâche. Le chef cuisinier est posté devant sa table de travail où s’amoncèlent le gibier à dépecer, les volailles à plumer, les poissons à vider. Tout dans son attitude nous montre qu’il semble perdu et qu’il ne sait par où commencer : son bras droit se grattant la tête en signe de réflexion, son regard fixé sur toutes ces victuailles, sa posture légèrement en retrait de la table. Son apprenti, quant à lui, attend, les bras croisés. Il semble s’amuser de la situation. Cette scène réaliste nous dévoile l’aspect d’une cuisine au 19e siècle : les ustensiles sont placés à portée de mains, les casseroles sont accrochées au mur, les pots, les plats se trouvent sur des étagères, les couteaux sont prêts à être empoignés et le mobilier est composé d’une simple table de travail.

Cette œuvre a été restaurée en 2018 avec le concours de l’État et de la Région Normandie (Fonds régional de restauration pour les musées).

La leçon de catéchisme

SOLON G, d’après Jules Alexis MUENIER (1863-1942)
Actif à la fin du XIXe siècle
La leçon de catéchisme
Huile sur toile, 1890
Inv. 2008.2.96

Le tableau de G. Solon est une copie fidèle de la « Leçon de catéchisme » peinte par Jules Alexis Muenier qui rencontra un grand succès en 1891 lors de sa présentation au Musée du Luxembourg à Paris.
Un vieux curé de campagne, assis sur une chaise, entouré par des roses trémières et un dahlia aux pompons blancs, donne une leçon de catéchisme en plein air. Les enfants, assis ou debout devant lui, paraissent variablement attentifs.
Ce tableau aborde la question de l’éducation des enfants et plus particulièrement celle des jeunes filles au 19e siècle qui ne recevaient pas systématiquement un enseignement public.

Cette œuvre a été restaurée en 2018 avec le concours de l’Etat et de la Région Normandie (Fonds régional de restauration pour les musées).

Claude lisant dans le salon

Marie-Thérèse LANOA (1887-1967)
Claude lisant dans le salon
Huile sur toile, 1922
Collection du musée des beaux-arts de Bernay
Inv. 999.1.1, Don Bruno Stahly, 1999

Crosne, 1922. Marie-Thérèse Lanoa, de retour du midi où elle s’était réfugiée avec ses trois enfants pendant la Première Guerre mondiale, peint la quiétude retrouvée. Elle prend ici pour modèle sa fille Claude alors âgée de 13 ans, absorbée entièrement par sa lecture. La famille est un thème omniprésent dans l’œuvre de Marie-Thérèse Lanoa. Elle aime représenter l’intimité de son entourage dans des moments de jeux, de contemplation, de réunion familiale. Proche d’André Mare, amicalement et artistiquement, elle fera partie du groupe de Puteaux et du mouvement cubiste.
Le thème de cette toile nous invite au plaisir personnel de la lecture tout en invitant notre esprit à s’ouvrir sur un monde extérieur réel ou imaginaire.

Les coups de coeur du Moulin

L'histoire secrète

L’histoire secrète
Scénario : Jean-Pierre Pécau les éditions Delcourt

L’histoire de 4 frères et sœurs immortels (dit « les archontes »). Ils traversent le temps et façonnent l’Histoire à leur guise grâce à une carte d’ivoire donnée par un chaman 3000 ans avant notre ère.
Seule règle : ne jamais utiliser son pouvoir en même temps que ses frères, règle qu’ils ne respecteront pas lorsqu’ils découvriront le pouvoir de leur carte qui permet d’agir sur le temps et les éléments.

Ainsi au fil des albums, le lecteur est amené à découvrir les « vraies raisons » des événements majeurs de notre histoire : Quelle est la véritable origine du graal ? Quel était le véritable but de Bonaparte durant la campagne d’Égypte ? Quelles furent les raisons de l’assassinat de JFK et de Martin Luther King ? Qui se cachait derrière le scandale du Watergate ? Ne sont que quelques exemples.

Cette série de BD plaira à tout passionné d’histoire. Il est intéressant de voir comment l’auteur a revisité 3 000 ans d’histoire soit en se basant sur des théories soit en les créant de toutes pièces.
Il vous faudra compter malgré tout un peu de temps pour lire cette bande dessinée composée de 35 tomes.

Bonne lecture !

KINGDOMINO

KINGDOMINO
Auteur : Bruno Cathala
Illustrateur : Cyril Bouquet
Éditeur : Blue Orange

Développez le plus prestigieux des Royaumes !
Entrez dans la peau d’un Seigneur en quête de terres pour étendre son royaume, plus le domaine sera vaste et contiendra de riches bâtiments, plus il rapportera de prestige.

Champs de blé, lacs, montagnes, il vous faut tout explorer pour repérer les meilleures parcelles. Mais d’autres Seigneurs convoitent les mêmes terres que vous alors soyeux audacieux et rusé !

En 15 minutes, choisissez les meilleures tuiles et placez-les devant vous en les connectant pour constituer le Royaume le plus prestigieux.
Un jeu simple, rapide et très agréable d’un auteur de jeu renommé.
Un bon jeu familial.

Syngué sabour

Syngué sabour.
Pierre de patience. Auteur : Atiq Rahimi
Editeur : P.O.L.

Une femme veille sur son mari, combattant blessé plongé dans le coma. Elle fait de lui sa pierre de patience : pierre magique qui absorbe toutes les souffrances et les secrets. Dans un huis- clos, la femme soumise dévoile à ce mari violent, souvent absent, tout ce qu’elle n’a jamais pu ni osé dire.

Magnifique roman publié en 2008, écrit en français par un écrivain afghan, prix Goncourt cette même année.
Il a été adapté au cinéma par son auteur avec Golshifteh Farahani dans le rôle principal…
Un roman fort qui vous habite longtemps après l’avoir terminé.

Nom d’un renard !

Nom d’un renard !
Auteurs: Marisa Peña, Shanon Lyon et Colt Tipton-Johnson illustré par Melanie Grandgirard
Editeur : Game Factory

La poulice mène l’enquête !
Un renard futé a volé l’œuf d’or du poulailler et s’empresse de s’enfuir.
A vous les poules détectives de chercher des indices, de dévoiler les suspects afin d’attraper le renard voleur !
Je cherche un indice : le voleur a un cartable… ce n’est pas Thomas car il n’a pas de cartable !
Jeu coopératif à partir de 5 ans, AS D’OR de CANNES en 2018 pour la catégorie « jeu de l’année Enfant ».
Un jeu pour développer l’esprit de déduction des enfants… pour les petits mais les grands s’amusent tout autant !!!!

Les coulisses du Piaf

Thierry Collet

Thierry Collet était au piaf en janvier dernier lors de la semaine magique. Il nous livre ici les secrets d’un tour à réaliser chez soi.

Jean-Michel Blais

Vous avez raté le pianiste québécois Jean-Michel Blais, séance de rattrapage avec un extrait de son premier album Il

Jacques Weber

Jacques Weber était sur la scène du Piaf en octobre dernier avec Hugo au Bistrot.
Amoureux des lettres, Jacques Weber nous parle ici d’un autre grand auteur : Gustave Flaubert.

Adélys

Elle a ouvert les Scènes de l’Abbaye 2019, Adélys nous livre ici le premier clip de son nouveau projet solo.

Möbius

CIRQUE
Découvrez la création renversante “Möbius”, une chorégraphie circassienne poétique des 19 acrobates du collectif XY accompagnés par Rachid Ouramdane à la Maison de la Danse de Lyon

Allegria

DANSE
« Raconter avec légèreté ce qui se passe dans le monde », voici l’idée qui a guidé Kader Attou tout au long de la création de « Allegria ». C’est à Chaillot – Théâtre national de la Danse que huit danseurs de la compagnie hip-hop Accrorap redonnent vie à ce spectacle créé en 2017. Une bouffée d’optimisme portée par l’énergie de la danse.

Concert Hip-Hop Symphonique

MUSIQUE
Quand le hip-hop rencontre un orchestre symphonique !
Unique en son genre, le concert Hip-Hop Symphonique mêle les scènes Hip-Hop et classique pour un rendez-vous exaltant à l’Auditorium de Radio France.

Opéra National de Paris

DANSE
Ballet romantique par excellence, Giselle marque l’apogée d’une nouvelle esthétique. Découvrez ce spectacle présenté à l’Opéra National de Paris.