Skip to content

De la médiation animale pour les enfants inscrits dans le Programme de Réussite Éducative

Publié le 2 Mar 2021
Famille Solidarité et citoyenneté

Dans le cadre de la Politique de la Ville, les acteurs du Programme de Réussite Éducative (PRE) de la Ville de Bernay proposent des actions dans le but d’accompagner des enfants âgés de 2 à 16 ans scolarisés ou habitant le quartier du Bourg-le-Comte et présentant des signes de fragilité.

Depuis 2019, des ateliers de médiation animale sont mis en place avec le centre équestre « Ecuries Evasions » du Mesnil-en-Ouche. Ces ateliers ont pour objectifs de favoriser et développer la confiance en soi, d’apprendre à contrôler ses émotions, de développer le « vivre ensemble », de contribuer à la prise de responsabilité, au sentiment d’utilité et à l’engagement et enfin de développer l’expression et la communication verbale et non verbale.

Cette année et au vu des résultats très positifs, 4 nouvelles sessions sont proposées aux familles suivies dans le cadre du Programme de Réussite Éducative.

6 enfants (3 garçons et 3 filles) ont été positionnés pour participer aux ateliers de médiation animale et au vu des bienfaits que ceux-ci leur apportaient, 4 enfants ont souhaité participer à nouveau.

Lors de ces ateliers, les enfants apprennent à s’occuper d’un poney, à le guider et à être à l’écoute. Au fur et à mesure des séances, ils acquièrent une certaine autonomie lors des soins et nouent une relation particulière avec l’animal. Cette activité a pour effet d’apaiser les enfants et de favoriser les échanges et l’entraide.