Skip to content

Défi assiettes vides

Publié le 10 Oct 2019
c-Famille

La Ville de Bernay sensibilise les enfants au gaspillage alimentaire et de ce fait a inscrit l’ensemble de ses restaurants scolaires au Défi assiettes vides organisé par REGAL, le Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire en Normandie, du 7 au 11 octobre 2019.

Durant une semaine, les enfants procéderont à la pesée des aliments non consommés (restes dans les assiettes et le non servi). Une opération de sensibilisation mais aussi un challenge pour les élèves des écoles primaires. Les enfants très investis prennent soin de peser leur assiette après chaque service.

L’école qui jettera le moins d’aliments sur une semaine choisira le menu pour l’ensemble des écoles durant une semaine.

En mai dernier, les élèves des écoles participaient déjà au Défi assiettes vides. Les écoles du Bourg-le-Comte et Les fontaines avaient remporté le challenge.

Le Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire (REGAL) de Normandie est composé des acteurs régionaux de la chaîne alimentaire. Créé en 2014, il a pour but d’accompagner et de faciliter la mise en œuvre de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Selon l’ADEME, le gaspillage alimentaire représente en restauration hors foyer représente 14% du gaspillage total, soit pour la Normandie environ 53 200 tonnes par an.