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Eau et assainissement : explications sur la nouvelle facturation

Publié le 15 Jan 2021
Information

L’arrivée, dans les boîtes aux lettres, de la nouvelle facture mutualisée d’eau et d’assainissement, suscite de nombreuses questions de la part des usagers bernayens.

ENCORE UNE NOUVELLE FACTURE ?

L’envoi de cette nouvelle facture permet de clôturer un cycle  « déréglé » lié au transfert de la compétence « assainissement » de la Ville de Bernay à l’Intercom Bernay Terres de Normandie. Rappel :

  • Avant le transfert de compétence, les abonnés recevaient une facture eau et assainissement tous les 6 mois.
  • Au 1er janvier 2019, la Ville de Bernay a transféré la compétence assainissement à l’intercom tout en gardant la gestion de l’eau potable.
  • Sans accord sur l’émission d’une seule et unique facture pour l’eau et l’assainissement, les abonnés ont reçu en juin 2020 puis en septembre 2020 deux factures différentes : la première pour l’eau (consommation entre octobre 2019 et mai 2020), la seconde pour l’assainissement (période janvier à octobre 2019). Le retard pour cette dernière s’explique par la difficulté, pour l’Intercom, de trouver un prestataire pour émettre cette facturation. Aussi, en 2019, les abonnés n’ont pas eu à régler de facture d’assainissement.
  • Face à l’incompréhension suscitée par ces deux factures et par soucis de clarification, la Ville de Bernay et l’Intercom Bernay Terres de Normandie ont décidé de n’émettre à nouveau qu’une seule facture portant sur un cycle commun eau/assainissement de 6 mois.
  • Cette semaine, cette facturation unique a été adressée aux abonnés. Elle couvre la période octobre 2019 à octobre 2020 pour l’assainissement et juillet 2020 à décembre 2020 pour l’eau.
  • Par la suite, la prochaine facture unique, en juin 2021, renouera complètement avec le cycle de facturation initial de 6 mois tant pour l’eau que l’assainissement. Ceci pour une meilleure compréhension du coût de ces deux services ainsi qu’une gestion budgétaire plus claire pour les abonnés.

COMMENT LIRE MA FACTURE ?

Sur cette nouvelle facture, dans les deux cas (eau et assainissement), un an de consommation a été facturé MAIS avec une déduction pour les 6 mois déjà réglés lors de la facture précédente pour l’eau (déduction appliquée sous la ligne « total de la facture »).

La facture en cours de distribution ne présente aucune augmentation des tarifs, tant pour l’eau que pour l’assainissement.
Rappel :

  • La dernière augmentation en date pour la facturation « eau » remonte à 2017
  • La dernière augmentation en date pour la facturation « assainissement » remonte à 2019

JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC LE VOLUME CONSOMMÉ, QUE FAIRE ?

Si vous constatez une erreur de relevé ou si le volume d’eau consommé vous pose question, n’hésitez pas à contacter le service de l’eau de la Ville de Bernay :

Service des eaux de la Ville de Bernay – Accueil
6 rue Thomas Lindet – 27300 BERNAY
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Téléphone : 02 32 43 08 48
service.eaux@bernay27.fr

JE N’AI PAS LA POSSIBILITÉ DE RÉGLER LA NOUVELLE FACTURE, COMMENT FAIRE ?

Si vous n’avez pas la possibilité de régler ce mois-ci la facture que vous venez de recevoir, contactez dès à présent, comme indiqué, la Trésorerie de Bernay afin d’établir un échéancier.

26 Rue Guillaume de la Tremblaye, 27300 Bernay
Téléphone : 02 32 43 86 80