Skip to content

Fête de la science

affiche noir avec des ronds de couleur
Publié le 4 Oct 2019
a-Culture

Du 5 au 12 octobre, la Ville de Bernay participera pour la première fois à l’événement national de la Fête de la science avec un programme qui aura la tête dans les étoiles.

> Du 5 au 12 octobre : Médiathèque

Exposition de photos « La Normandie de Thomas Pesquet vue de la station spatiale internationale » (exposition prêtée par la Médiathèque Départementale de l’Eure).

> Samedi 5 octobre : Médiathèque – 14h 30 à 16h 30 – à partir de 14 ans

Animation jeu vidéo PS4 « No man’s sky »

Le joueur incarne un pilote de vaisseau spatial traversant l’espace pour percer un mystère caché au centre de la galaxie. Dans ce dernier, des milliards de milliards de mondes sont à visiter, chacun accueillant un écosystème différent des autres. Le but premier étant d’atteindre le centre de la première galaxie dans laquelle le joueur apparaît, il est crucial de récolter des ressources pour progresser, tout en ayant la possibilité de créer une alliance avec certains groupes ou races présents dans le jeu.

> Mercredi 9 octobre : Ludothèque – 10h à 18h 30 – tout public

Jeux pour petits et grands sur la thématique de l’espace.

> Jeudi 10 octobre : Le Piaf  – 20h – tout public

– Projection du film « Télescope intérieur, une œuvre spatiale d’Eduardo Kac », réalisé par Virgile Novarina

– Présentation du livre d’artiste de Marie-Sol Parant, « Télescope intérieur »

– Présence de Virgile Novarina et Marie-Sol Parant qui répondront aux questions du public (Sur réservation au 02 32 47 42 00)

Conçue pour exister en apesanteur par l’artiste Eduardo Kac et réalisée à bord de la Station Spatiale Internationale par l’astronaute français Thomas Pesquet, l’œuvre Télescope intérieur pose le premier jalon d’une nouvelle forme de création artistique et poétique, libérée des contraintes de la pesanteur. Le film Télescope intérieur, une œuvre spatiale d’Eduardo Kac, nous entraîne dans cette aventure artistique et scientifique, depuis la conception de l’œuvre dans l’atelier d’Eduardo Kac à Chicago, jusqu’à sa réalisation en orbite par Thomas Pesquet à 400 km de la Terre, lors de la récente mission Proxima.

> Samedi 12 octobre :

Médiathèque – 14h 30 à 16h 30 – de 8 à 10 ans

Atelier graphique (Sur inscription au 02 32 47 42 00)

Médiathèque – 10h30, 14h, 17h et 19h – à partir de 10 ans

Escape game « Panique dans la bibliothèque » sur le thème des idées reçues en science (Sur réservation au 02 32 47 42 00)

Médiathèque – à partir de 19h – 10 ans

Soirée jeux sur la thématique de l’espace

 

> En savoir plus sur la Fête de la science

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation organise chaque année la Fête de la Science. Cet événement national qui regroupe chaque année des milliers de rendez-vous a pour but de promouvoir la science auprès du grand public. Il lui permet d’aborder gratuitement les sujets scientifiques dans un rapport direct avec ses acteurs. Cet événement a pour objectifs de :

– favoriser le partage de savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens

– valoriser le travail de la communauté scientifique

– faciliter l’accès à une information scientifique de qualité