Skip to content

Le relais assistant(e)s maternel(le)s devient le relais petite enfance

Publié le 12 Oct 2021
Famille

Suite à une ordonnance de mai 2021, les Relais Assistants Maternels deviennent des Relais Petite Enfance : un changement de nom qui traduit une évolution des métiers de l’accueil des jeunes enfants et une meilleure prise en compte de la parentalité.

Signée le 19 mai dernier, l’ordonnance n° 2021-611 du 19 mai 2021 relative aux services aux familles modifie le code de l’action sociale et des familles, concernant les modes d’accueil des jeunes enfants. L’objectif est de faciliter l’implantation, le maintien et le développement de services aux familles. De plus, elle modernise et clarifie le cadre législatif du métier d’assistant maternel.

Au-delà du changement de nom, le Relais aura pour vocation de participer à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant. Il contribuera à renseigner les parents sur l’offre et la demande du territoire, préfigurant une forme de guichet unique de services aux familles.

Toutefois, l’organisation du service ne change pas : les actions menées par les animatrices auprès des assistant(e)s maternel(le)s et des parents se poursuivent.

La réforme entre en vigueur dès le mois de septembre 2021.