Skip to content

Mise en place d’un service de visite et de soutien aux personnes âgées et vulnérables

Publié le 27 Mar 2020
Information Solidarité et citoyenneté

Dans un contexte de confinement en raison de la propagation du COVID 19, la Ville de Bernay propose depuis le 19 mars un service gratuit de visites et de soutien aux personnes âgées et vulnérables en s’appuyant sur l’expertise du Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de l’Eure (DCSS27).

Ce service gratuit de visites et de soutien aux personnes âgées et vulnérables réalise les prestations suivantes :

  • visite chez l’ensemble des personnes âgées et vulnérables inscrites sur le listing du Centre Communal d’action sociale de la Ville de Bernay pour faire un état des lieux des besoins ;
  • visite quotidienne pour les personnes isolées (sans téléphone, sans famille, besoin d’approvisionnement en courses ou en médicament, problèmes de la vie quotidienne, renouvellement des ordonnances…),
  • réalisation d’un bilan de santé primaire (prise de température, tension, bilan secouriste…). Ce bilan sera réalisé tous les jours pour les personnes les plus vulnérables, une fois par semaine pour les plus autonomes et à la demande si besoin,
  • transmission au Centre communal d’action sociale de la Ville de Bernay d’un bilan de l’activité journalière.
⚠️ La Ville de Bernay en appelle à la plus grande vigilance des personnes visitées. Vérifiez l’identité des personnes avant de leur ouvrir votre porte. Les intervenants du CDSS27 sont munis d’une carte professionnelle et d’un équipement spécifique.
Après trois semaines de mise en service et pour répondre à la demande, l’équipe du CDSS27 s’est étoffée. 14 intervenants sont sur le terrain pour aider, accompagner et apporter une écoute attentive à plus de 800 bernayens et bernayennes.

Pour bénéficier de ce service, l’interlocuteur unique sera Guillaume BOULAYE, président de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme : – Téléphone 09 53 78 08 24 – Mail : guillaume.cdss27@gmail.com

Par ailleurs, le Pôle Solidarité et Citoyenneté de la Ville de Bernay reste joignable pour la population par téléphone au 02 32 46 63 16 ou par mail (ccas@bernay27.fr).

En outre, ce pôle assurera deux permanences d’urgence chaque semaine les mardis et jeudis de 9h à 12h (distribution aide sociale d’urgence, remise du courrier dans le cadre des domiciliations…).

A cette occasion, le Pôle Solidarité et Citoyenneté mettra à disposition des attestations de déplacement dérogatoire pour celles et ceux qui n’auraient pas la possibilité de les imprimer par leurs propres moyens.

Informations pratiques

Pole solidarité et citoyenneté
5 place Magdeleine Hue, Bernay
Tel. 02 32 46 63 16
E-mail : ccas@bernay27.fr

Le pôle est fermé durant la période de confinement mais les équipes restent disponibles par téléphone et par mail.

Aide d’urgence les mardi et jeudi de 9h à 12h dans les locaux de la Police municipale au 7 rue Gambetta.