Skip to content

Plan Local d’Urbanisme : découvrez le diagnostic du territoire

Publié le 15 Oct 2021
Information

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU), dont la version actuelle date de plus de dix ans, va être révisé en profondeur. En plus des incontournables mises à jour réglementaires, la Municipalité souhaite saisir cette opportunité pour associer les bernayens au développement de leur ville. Une réunion publique était organisée jeudi 21 octobre 2021.

Lors de cette première réunion publique, le diagnostic du territoire a été présenté.

Démarche concertée et participative

Tout au long de la démarche, la population sera associée à travers de l’information qui sera diffusée ou des temps de concertation qui prendront la forme de réunions publiques ou d’ateliers plus participatifs et thématiques. La 1ère réunion publique aura ainsi lieu le 21 octobre prochain.

Qu'est-ce que le Plan local d'urbanisme ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est le document d’urbanisme incontournable. Il regroupe l’ensemble des règles applicables en matière d’autorisation du droit du sol (permis de construire, déclarations préalables de travaux…). Il est établi par les collectivités mais doit respecter une procédure fixée par le code de l’urbanisme et traduire localement les objectifs nationaux. Aussi, notre PLU doit notamment être révisé afin d’intégrer des évolutions législatives successives (Lois ENE, ELAN, ALUR…).

 

En quoi la révision du PLU est une opportunité ?

Comme l’explique Pierre Bibet, adjoint au maire chargé du Développement territorial durable, « notre Contrat municipal comporte plusieurs engagements en matière d’aménagement du territoire et de développement durable. La révision qui va débuter est une opportunité pour faire de notre PLU l’outil performant et actualisé qui nous
permettra d’être à la hauteur des enjeux à venir
de Bernay pour les 10 à 15 prochaines années.
 »

Parmi ces enjeux, on peut citer :

  • Conforter le rôle de pôle urbain de la ville en renforçant son attractivité résidentielle, économique et commerciale.
  • Permettre la requalification du bâti du centre-ville et, éventuellement, sa densification, pour permettre l’accueil de populations nouvelles tout en préservant son patrimoine bâti remarquable.
  • Orienter l’aménagement dans une optique de transition écologique pour mieux prendre en compte les enjeux de l’adaptation au changement climatique ainsi que ceux liés à la perméabilisation des sols et à la préservation de la biodiversité.
  • Réfléchir à une urbanisation raisonnée des hameaux en cohérence avec les enjeux de sobriété foncière et environnementale ainsi qu’avec les possibilités en termes de desserte et de réseaux.

Une révision, trois étapes successives

  1. Diagnostic territorial : état des lieux qui recense les forces, les faiblesses, les attentes des personnes, les enjeux économiques, environnementaux et sociaux pour éclairer les décisions à venir
  2. Élaboration d’un projet de territoire fixant des objectifs sous forme d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)… en d’autres termes, le scénario d’évolution du territoire
  3. Élaboration « à la parcelle » des pièces règlementaires du PLU : plan de zonage et règlement par zone, mais aussi orientations d’Aménagement et de Programmations garantissant le respect du PADD. La totalité de la démarche fera l’objet d’un suivi environnemental en continu afin d’évaluer et limiter les impacts des choix en matière d’aménagement sur l’environnement, les paysages, la santé…

Informations pratiques

Vous avez des questions ou des suggestions ?
Contactez > plu@bernay27.fr