Skip to content

Tous mobilisés pour Octobre Rose à Bernay

Publié le 1 Oct 2020
Evénement Information

La Ville de Bernay et ses commerçants se mobilisent dès le 3 octobre pour la lutte contre le cancer du sein à l’occasion d’Octobre Rose organisé par la Ligue. Animations, marche rose, actions de sensibilisation et collecte de fonds se dérouleront tout au long du mois d’octobre.

Lancement de l’opération : actions de sensibilisation
Dès le 3 octobre, le comité départemental de la Ligue contre le cancer mènera des actions de sensibilisation et d’information  :
de 9h à 13h : sur le marché hebdomadaire
de 14h à 17h : place Sainte-Croix

Marche rose
Dimanche 4 octobre dès 9h30, place Gustave-Héon, une marche rose est organisée par la Ville de Bernay en partenariat avec la Ligue, Intersport, les Magasins de la Passion, l’entreprise Houdou et le CDSS27. Débutant(e)s ou sportif(ve)s, la marche rose est adaptée à tous et à toutes : 2.5 km, 5 km et 7.5 km.
Participation à la marche : 2€

Les participant(e)s ont la possibilité de faire un don auprès de la Ligue présente sur la place de l’Hôtel de Ville. T-shirt, ruban, pin’s… seront proposés.

Tout au long du mois d’octobre, les commerçants de la ville de Bernay participeront à cette opération et récolteront des fonds pour la Ligue.

500 roses pour une oeuvre collective

Dans le cadre d’Octobre Rose, le CCAS de la Ville de Bernay et les associations bernayennes (Les Restos du Coeur, Secours Populaire De Bernay-27, Le Secours catholique de Bernay, Croix rouge française unité locale de Bernay et St Vincent de Paul) se mobilisent pour récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein. Aussi, chaque samedi d’octobre, sur le marché, une vente de 500 roses en papier crépon sera proposée et permettra la création d’une œuvre collective. Chaque rose sera proposé à 30cts d’€.
Merci à toutes les personnes qui ont participé à la confection de ces roses, aux résidents de la Résidence autonomie Lyliane Carpentier, Les couturières en folie, l’Association Intercité de la Charentonne et Paris-Frédérique Fred

100% de la collecte sera reversée à la Ligue pour les aider à financer des actions de recherche en cancérologie, d’aide aux personnes malades et de prévention des cancers.

En savoir plus

Le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d’une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l’âge.

Quels symptômes ?
Il n’existe pas de symptômes caractéristiques du cancer du sein. En revanche, un certain nombre de signes doivent inciter à consulter rapidement :

  • modification de la dimension ou de la forme d’un sein ;
  • grosseur/boule dans un sein ;
  • ganglion dur au niveau de l’aisselle ;
  • écoulement par le mamelon, surtout si sanglant ;
  • modification de la pigmentation ou de la texture de la peau du sein ou de l’aréole ;
  • rétraction irréversible du mamelon d’apparition récente.

La recherche
Pour le cancer du sein comme pour les autres cancers, la recherche s’intéresse non seulement à mieux soigner, mais également mieux comprendre et détecter. Des progrès majeurs ont été réalisés ces dernières années tant au niveau du dépistage que des traitements. Néanmoins, de nombreuses voies prometteuses sont encore en phase d’exploration.