Skip to content

Valentin : SNU à la Ville de Bernay

Publié le 30 Juil 2019
d-Information

Arrivé à la Ville de Bernay le 12 juillet dernier, Valentin Perrier, 16 ans, volontaire du Service National Universel (SNU), remplit des missions d’intérêt général dans le cadre des événements sportifs et culturels d’Un été à Bernay.

Le Service national universel (SNU) est un projet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes complémentaire de l’instruction obligatoire. Il comporte obligatoirement une phase de cohésion, un parcours citoyen de deux semaines, et une mission d’intérêt général à réaliser au sein d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme. Ces deux premières étapes s’adressent aux jeunes âgés de 15 à 16 ans. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum. Cette dernière étape est destinée aux jeunes de 16 à 25 ans.

Le Service National Universel poursuit plusieurs objectifs : permettre une meilleure insertion des jeunes dans la société, développer la culture de l’engagement et le sens de l’intérêt général et renforcer la responsabilité et l’autonomie des jeunes.

Le Département de l’Eure a été désigné parmi les 13 départements pour la mise en œuvre de la phase d’expérimentation du SNU. Ce dispositif devrait se généraliser à partir de 2021.

Valentin s’est engagé dans ce dispositif en pensant qu’on y dispensait un enseignement militaire. Ce n’est pas le cas, pour autant, il envisage de poursuivre son engagement. « J’ai intégré le SNU Hautes-Pyrénées à Tarbes. J’ai appris plein de choses, notamment les valeurs de la république. J’ai bien aimé et je souhaite poursuivre avec une mission de 3 mois. A terme, j’envisage de m’engager dans l’Armée de terre » explique Valentin.

Quant à son expérience à Bernay, elle était tout aussi intéressante. « La deuxième phase du SNU consiste à réaliser des MIG, des Missions d’Intérêt Général de 84 heures. J’habite à la Neuville-sur-Authou, pas très loin de Bernay ». C’est donc à la Ville que Valentin effectue une mission ponctuelle en venant en appui sur l’organisation des événements « j’ai accompagné les enfants de l’Accueil de loisirs sur un escape game au musée, contribué à l’installation de la veillée de la Fête Nationale, accueilli du public et participé à l’animation des événements. Cela m’a permis aussi de comprendre le fonctionnement d’une collectivité territoriale car j’ai pu intervenir dans différents services…».

En attendant de s’engager dans la 3ème étape du SNU, Valentin intègre en septembre le lycée Providence Ste Thérèse de Rouen pour préparer un CAP Agent de sécurité. Il poursuivra sa formation avec un BAC professionnel Métiers de la sécurité. Le BAC en poche, il aspire à intégrer l’Armée de terre et à l’ambition de gravir les échelons.