Skip to content

Vie scolaire & périscolaire : les nouveautés de la rentrée

Publié le 3 Sep 2021
Famille

Organisation des temps scolaire et périscolaire, travaux, étude surveillée, espace numérique de travail, découvrez toutes les nouveautés de la rentrée mises en place par la Ville de Bernay au sein des écoles bernayennes.

 

Depuis le 2 septembre, les élèves de la petite section de maternelle au CM2 ont retrouvé les bancs de l’école pour l’année scolaire 2021-2022. Par le biais d’un livret, la Ville de Bernay souhaite informer les parents des 674 élèves des actualités liées à la vie scolaire et périscolaire.

Organisation des temps scolaire et périscolaire

La consultation réalisée au printemps 2021, impliquant les parents d’élèves, les enfants, les enseignants et les agents municipaux affectés à la vie scolaire (706 participants), a permis un consensus très clair en faveur du maintien des horaires actuels : 8h45>11h45 et 13h45>16h45 (lundis, mardis, jeudis et vendredis).
Dans chaque groupe scolaire, avant et après la classe, les enfants peuvent être accueillis par les équipes périscolaires (7h>8h35 / 16h45>18h30). La restauration scolaire, encadrée par des agents chargés de la surveillance et l’animation de ces temps, s’inclut dans la pause méridienne de la journée d’école.

Travaux dans les écoles durant l'été

L’été a été mis à profit pour engager des travaux dans les écoles. À l’école élémentaire Jean Moulin les sols de 3 salles de classe et du bureau de la direction ont été rénovés et les sanitaires garçons totalement réhabilités. À l’école maternelle Ferdinand Buisson, la porte d’entrée et les fenêtres ont été changées.

Étude surveillée

La Ville de Bernay déploie la mise en place de l’étude surveillée dans les quatre écoles élémentaires. À raison d’une heure par jour (17h>18h) et sur autorisation parentale, l’étude surveillée constitue un temps propice à la réalisation des devoirs. En toute autonomie, elle se déroule sous la surveillance d’adultes qui peuvent aider l’élève, si nécessaire, pour ses leçons et ses exercices.

Pour accompagner le déploiement de l’étude surveillée des citoyens bénévoles sont les bienvenus. Si vous êtes intéressés ou pour en savoir plus, vous pouvez contacter dès à présent Romaric Delalandre au 02 32 46 61 54 ou par e-mail à r.delalandre@bernay27.fr.

L'assistance pédagogique

Leslie André, assistante pédagogique de la Ville de Bernay, suit et aide les animateurs périscolaires et les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) dans le cadre de leurs missions. Elle est la garante de la mise en place et du suivi des projets pédagogiques, en lien avec Romaric Delalandre, chargé de la Vie scolaire et périscolaire. Leslie est également l’interlocutrice privilégiée des parents d’élèves de l’ensemble des huit écoles de la commune, dans lesquelles 674 élèves sont inscrits à ce jour.

Espace Numérique de Travail

Deux enfants devant un ordinateur

Avec les directions des écoles élémentaires, la Ville a répondu à un appel à projet du Département de l’Eure pour l’acquisition de l’Espace Numérique de Travail (ENT 1) pour les établissements scolaires du premier degré.
Véritable outil de communication entre les élèves, les parents et les enseignants, il permet aux enseignants de faciliter leurs relations avec les familles mais également de transmettre des documents et de les stocker. L’ENT est opérationnel depuis la rentrée de septembre pour toutes les écoles élémentaires de Bernay.

Unité autistique au Bourg-Le-Comte

Dans le cadre du principe de l’école inclusive pour tous les enfants, sans aucune distinction, l’Institut Médico-Éducatif (IME) de Beaumesnil a été retenu au projet de l’Agence Régionale de la Santé de l’Eure en termes de prise en charge d’enfants autistes par le biais de la création d’une Unité pour enfants avec Troubles du Spectre Autistique (UTSA), externalisée en milieu scolaire ordinaire. La Ville de Bernay a souhaité répondre favorablement à ce projet novateur et s’inscrire dans une démarche à rayonnement éducatif et social en permettant à l’équipe et aux enfants de l’UTSA de s’installer dans une classe aménagée de l’école maternelle du Bourg-Le-Comte.

LE CLAS

Afin de répondre qualitativement aux besoins des enfants et leur apporter un soutien supplémentaire permettant la réussite scolaire de tous, la Ville de Bernay, en partenariat avec le Centre Social Accès, a mis en place le dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement Scolaire) à l’école élémentaire Jean Moulin. Des séances enfants et familles de qualité sont déjà existantes sur le quartier du Bourg-Le-Comte.
Concrètement, le CLAS c’est :
> 1 projet de soutien à la scolarité et à la parentalité validé par la CAF (objectif de fonctionnement, contenu pédagogique, évaluation annuelle),
> 1 cadre administratif : autorisations parentales, suivi des enfants et des familles,
> 1 accompagnement renforcé : atelier en famille, orientation des familles.
Ce dispositif est mis en place pour les enfants ayant le plus de difficultés scolaires et repérés par les enseignants.

Informations pratiques

Guichet famille
5 place de la République
27300 Bernay
Tel. 02 27 19 93 09
E-mail : guichet.famille@bernay27.fr

Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, fermé le vendredi