Skip to content

Jeux d’enquêtes

L’Abbaye vous propose tout au long de l’année des jeux d’enquêtes, escape game et murder party afin de vous faire découvrir autrement son patrimoine et ses collections.

Que vous deviez résoudre un meurtre, débusquer un voleur d’œuvre ou déjouer les tours d’un fantôme malicieux, préparez-vous à vivre une expérience unique au sein de l’abbaye de Bernay.

Un voleur au Musée

1986, une peinture a été dérobée dans le musée ! Il faut vite retrouver sa piste !

Nous sommes en 1986, le musée des beaux-arts de Bernay vient de fermer ses portes car de grands travaux doivent être menés.
La réouverture est prévue 3 ans plus tard, le 13 février 1989.

Le mercredi 5 novembre 1986, à l’ouverture du musée à 7h30, Josée Lanille, agent d’accueil et de surveillance du musée, nous raconte qu’elle a désarmé l’alarme du musée, comme à son habitude, fait un tour des salles, comme à son habitude, elle n’a rien remarqué d’anormal.

Au cours de la matinée, il y a eu des allées et venues dans le musée, et employés du musée et ouvriers se sont croisés à tous les étages.

Le musée étant fermé et n’attendant pas de visiteurs, Josée a pris l’initiative en fin de matinée de passer l’aspirateur au premier étage. Cherchant une prise pour le brancher, elle raconte qu’elle a parcouru la salle du regard, et que c’est là que ça l’a frappé : la peinture « Procurateur de Saint-Marc » du Tintoret n’était plus à sa place !

Immédiatement alertée, la conservatrice du musée appelle la police. Arrivés sur place, les policiers étudient la scène de crime, et interrogent toutes les personnes présentes dans le musée.

Vous devez découvrir qui a volé le tableau.

Deuxièmes indices

Troisièmes indices

Il faut sauver le chantier de l'abbaye !

Nous vous donnons rendez-vous ici le 27 juillet pour mener une enquête virtuelle haletante au cœur du chantier de l’abbaye de Bernay !

Un vil personnage tente de voler les terres de la défunte Judith de Bretagne dans le but d’y faire construire son château.
Nous sommes en septembre 1026. Le duché de Normandie est en deuil, son duc Richard II, dit Richard l’Irascible, ou Richard le Bon vient de mourir.
L’abbaye de Bernay, fondée entre 1008 et 1010 par sa défunte épouse Judith de Bretagne, est encore en chantier. Vers 1020, Guillaume de Volpiano, abbé et architecte est nommé pour continuer les travaux. En 1025, Volpiano nomme Théodoric custos, gardien de l’abbaye. L’abbaye de Bernay est sous la responsabilité de l’abbaye de Fécamp.
Notre enquête commence après la mort du duc, en septembre 1026. Son fils aîné Richard III devient duc, tandis que Robert Ier, le cadet, obtient la vicomté d’Hiémois.
Le couple ducal à l’origine de la fondation de Bernay n’étant plus là, certaines personnalités semblent vouloir s’accaparer les terres de Bernay.
En 1027, un homme est parvenu à diviser Bernay en deux et à s’en octroyer la moitié. Vous devez découvrir qui.
Lors de cette enquête, vous aurez accès à la correspondance échangée entre les différents protagonistes de l’histoire. Vous devrez les lire attentivement et déterminer qui vous semble être le coupable.

Deuxièmes indices

Troisièmes indices

Epilogue