Skip to content

Les trésors du Moulin

Le moulin possède un fonds patrimonial riche, les incunables en étant les plus anciens documents (antérieur à 1500). Découvrez un document précieux.

L'Herbier de CHESNON

Le Moulin possède la totalité de l’herbier de Monsieur Charles-Georges Chesnon (Caen 1791-Evreux 1875), constitué de 44 volumes regroupant des plantes récoltées essentiellement en Normandie entre 1840 et 1860.
Cet herbier est aujourd’hui en parfait état, suite à une opération de restauration et conservation financée avec le soutien de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), de 2006 à 2008.

Extrêmement fragile, cet herbier est peu présenté au public.
Mais au même titre que de « vieux ouvrages » il a toute sa légitimité au sein du Moulin comme objet patrimonial. En effet ayant plus de 150 ans, il est le témoin de notre passé et est donc source d’histoire et de connaissances botaniques.

Les incunables

Au début du XVIe siècle, toute l’Europe occidentale est touchée par l’imprimerie. Les premiers livres imprimés à l’aide de caractères mobiles fondus en métal avant le 1er janvier 1501 se nomment incunables. Le mot « incunable » vient d’un terme savant (incunabulum en latin berceau, sous-entendu de l’imprimerie)
Cette date de 1500 est totalement arbitraire. Entre les années 1501 et 1530 environ, on peut parler de « post-incunables » pour des éditions, souvent sans lieu ni date.
Posséder de tels ouvrages est une réelle plus-value culturelle pour le Moulin, ils sont le témoignage vivant de l’histoire de l’imprimerie.
Ils sont écrits en latin et traitent de sujets sur la religion et la théologie. Ils sont imprimés de telle manière que la lecture se fait généralement par colonne, d’abord celle de gauche puis celle de droite.

Les Fables de La Fontaine

Qui ne connait pas une fable de La Fontaine, une de ses morales « On a souvent besoin d’un plus petit que soi », « Rien ne sert de courir il faut partir à point »…
Le moulin n’échappe pas à la règle et possède de nombreux ouvrages concernant les fables de La Fontaine :
Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine, avec un nouveau commentaire par M. Coste… [Texte revu par F.-A. Jolly.] / Jean de La Fontaine – 1775
Œuvres de La Fontaine (1) : Fables. Tome 1à 3 / Jean de La Fontaine – 1824
Fables de La Fontaine. [Philémon et Baucis, les Filles de Minée.] Nouvelle édition enrichie de notes explicatives de diverses expressions employées par La Fontaine/ Jean de La Fontaine. – Paris : impr. de F. Locquin, 1839
Fables et œuvres diverses de J. La Fontaine: avec des notes et une nouvelle notice sur sa vie par C.A . Walckenaer / Jean de La Fontaine – 1893

La collection de chromolithographies

Le Moulin possède plus de 320 chromolithographies (La chromolithographie est une méthode unique pour réaliser des impressions multicolores). Ces dernières étaient offertes par les commerçants de la ville à la fin du XIXe siècle afin de faire connaitre leurs produits, leur magasin…

Informations pratiques

Le Moulin
2 rue de la Charentonne, Bernay
Tel : 02 32 47 42 00
E-mail : lemoulin.mediatheque@bernay27.fr