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Le Musée des Beaux-Arts

Un peu d’histoire…

Le musée de Bernay est l’image, presque l’archétype, des musées de Province conçus au 19e siècle : encyclopédiques et didactiques, mêlant les collections Beaux-Arts, les Antiquités, les Sciences et l’Histoire naturelle.

L’idée d’un musée à Bernay va germer dans les esprits dès le début du 19e siècle, et s’accentuer suite à plusieurs découvertes archéologiques qui seront achetées et transférées à Paris : le Cabinet des médailles achète le trésor de Berthouville découvert de 1830, et le musée de Cluny à Paris et celui de Saint-Germain-en-Laye acquièrent une crosse en bronze doré d’un abbé de Bernay découverte dans l’abbatiale en 1858.

Alphonse Assegond, dans une lettre datée du 19 mai 1865, propose de céder sa collection de faïences à la ville de Bernay, à condition de devenir le premier conservateur du musée. Sa proposition est acceptée le 5 mai 1866.

Le musée des Beaux-Arts de Bernay était né. Deux salles du rez-de-chaussée de l’hôtel de ville sont alors aménagées. L’inauguration et l’ouverture au public ont lieu en 1868.

La qualité de la collection Assegond encourage plusieurs collectionneurs à suivre la même voie et l’Etat lui-même dépose à Bernay un ensemble de céramiques étrusques de la collection Campana, ainsi que des peintures italiennes et françaises conservés au Louvre.

En 1887, l’important legs Lobrot impose un nouveau lieu pour le musée. L’étage de l’ancien logis abbatial est acquis par la ville et les travaux sont confiés à une personnalité en vue : Pierre-Victorien Lottin de Laval. Cet érudit, archéologue, eut son heure de gloire lors des grandes campagnes de fouilles en Egypte et dans le Sinaï. Il imagine alors faire de Bernay une « Florence normande » et commence son projet par le musée.

En 1891, il conçoit un palais où le blanc des arcades, placées en enfilade, apporte rythme et harmonie au brun-rouge qui orne les murs. Dans le Salon Carré, qu’il veut à l’image de celui du Louvre, il imagine une corniche en trompe l’œil d’inspiration gréco-romaine et reprend le principe de l’éclairage zénithal. Dans les années 1930, de nouvelles salles sont aménagées au rez-de-chaussée de l’établissement pour accueillir de nouveaux legs. L’ensemble du logis abbatial est ainsi dévolu au musée.

Dès la fin du 19e siècle et tout au long du 20e siècle, le musée garde un lien très étroit avec la ville. Les érudits locaux cherchent par leurs dons à soutenir le musée : Lottin de Laval offre ses lottinoplasties rapportées de ses missions en Mésopotamie et en Egypte ; Ernest Veuclin donne plusieurs objets en lien avec les confréries de charité, tradition très ancrées en Normandie ; des familles d’industriels, tels que Dhiry-Schneider remettent au musée quelques témoins de l’industrie du ruban dont l’histoire s’achève à Bernay avec la fermeture de la dernière rubanerie en 1962… Enfin, plusieurs artistes, tels que François Ecalard, Louis Valtat et André Mare font don d’une partie de leurs œuvres.

Les collections du musée ne cessent de s’enrichir, notamment en 2005 avec le don de 1050 œuvres du fonds d’atelier de l’artiste Henri de Maistre (1891-1953) qui fut élève de Maurice Denis et directeur des Ateliers d’Art Sacré de 1926 à leur fermeture en 1947.

Les collections numérisées du Musée des Beaux-Arts

Le portail Joconde propose des ressources sur la documentation, l’informatisation et la numérisation des collections des musées de France.
L’espace professionnel présente des fiches de conseils sur ces thématiques, depuis les éléments fondamentaux concernant la documentation, jusqu’à la mise en ligne des notices et images, en passant par l’informatisation de l’inventaire réglementaire ou du récolement décennal.
Le catalogue collectif des collections des musées de France (base de données Joconde) est le fruit d’un partenariat entre le service des musées de France et les musées participants. Riche de près de 600.000 notices d’objets de toute nature (archéologie, beaux-arts, ethnologie, histoire, sciences et techniques…), ce catalogue est accessible à tous. Des parcours thématiques, des zooms et des expositions virtuelles valorisent cet ensemble.

Pour découvrir les premières œuvres numérisées, tapez Bernay ou le nom de l’artiste dans le moteur de recherche.

Un espace pour une œuvre – FRAC

Chaque trimestre, le Frac (Fonds régional d’art contemporain) Normandie Rouen dépose une œuvre contemporaine au musée des Beaux-Arts de Bernay. Ce dispositif, intitulé « Un espace pour une œuvre » et créé en 2012, consiste à montrer une œuvre de la collection du Frac dans un espace différent et consacré à cet effet. Cette opération est l’occasion d’amorcer des dialogues singuliers entre les collections du musée et la collection du Frac.

Le musée des Beaux-Arts de Bernay est entré dans ce dispositif en 2018 et y réserve le mur de l’escalier permettant d’accéder aux salles du premier étage. L’objectif est de créer une actualité régulière autour de ce dépôt en le faisant résonner avec les collections du musée, tout en assurant la promotion de la création artistique contemporaine. En bref, il s’agit de faire entrer l’art contemporain dans la ville.

  • L’espace dédié au dispositif du Frac au sein du musée est actuellement occupé par une œuvre de Camila OLIVEIRA FAIRCLOUGH intitulée Leave out all tensions (Laissez tomber toutes les tensions), acrylique sur toile, 2016 (195 x 160 x 3,5 cm).

A voir jusqu’au 3 novembre 2020.

Le voyage des œuvres

Les œuvres des collections permanentes du Musée des Beaux-Arts de Bernay voyagent à travers le monde afin d’enrichir les expositions temporaires d’autres musées.

Nous avons prêté trois objets pour une exposition temporaire qui aura lieu à la Fabrique des Savoirs à Elbeuf :

Titre de l’exposition : Le temps des collections VIII : Pierres de Seine

Lieu : la Fabrique des Savoirs – 7 cours Gambetta – 76 500 ELBEUF

Dates : du 29 novembre 2019 au 269 avril 2020

 

Titre de l’œuvre prêtée : Pot à surprise Titre de l’œuvre prêtée : Epi de faîtage de Châtel-la-Lune Titre de l’œuvre prêtée : Fontaine aux marguerites
Auteur : Jean Guincestre, datation : 1753 Datation : 1750 Datation : 18e siècle
Inv. 866.1.144 ; Matière et technique : Terre cuite vernissée Inv. 924.2.4 ; Matière et technique : terre cuite vernissée Inv. 866.1.369 ; Matière et technique : terre cuite vernissée

Informations pratiques

Triangle rose

Place Guillaume de Volpiano
27300 Bernay
Tel. 02 32 46 63 23
E-mail : musee@bernay27.fr

Horaires et jours d'ouverture

LES SAISONS DE L’ABBAYE

1/ La saison hivernale propose des plages d’ouverture grand public ciblées et réserve les créneaux hebdomadaires aux scolaires.

Cette saison s’étend de la fin des vacances de la Toussaint jusqu’au début des vacances de printemps (toutes zones confondues) avec les horaires suivants :

  • Ouverture uniquement lors du premier weekend de chaque mois :
    • le vendredi de 19h à 21h30,
    • le samedi et le dimanche de 14h à 18h.
  • Ouverture durant les vacances de Noël : du mardi au dimanche, de 14h à 18h.
  • Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier.

Durant cette saison, « Les Week-ends de l’Abbaye » proposent :

  • Une nocturne le vendredi avec des animations de détente (Apéro au musée, Murder Party, Escape Game) ;
  • Des rendez-vous en famille les samedis et dimanches avec des ateliers-goûters ;
  • Sans oublier des visites guidées thématiques et le retour des conférences d’histoire de l’art

 

2/ La saison estivale propose une ouverture quotidienne au grand public.

Elle s’étend du début des vacances de printemps (toutes zones confondues) à la fin des vacances de la Toussaint avec les horaires suivants :

  • Du mardi au dimanche :
    • De début avril à la mi-juin et de la mi-septembre à la fin octobre : 14h-18h (sauf le premier vendredi de chaque mois : 14h-21h30),
    • De la mi-juin à la mi-septembre : 10h-19h,
  • Fermeture le 1er mai.

Durant cette saison, il y aura des temps forts avec la participation aux rendez-vous nationaux habituels (Journées Européennes des Métiers d’Art, Nuit Européenne des Musées, Pierre en Lumière, Rendez-vous aux Jardins, Journées Européennes du Patrimoine, et Journées Nationales de l’Architecture), ainsi qu’une série d’ateliers, de visites et de nocturnes autour des thématiques des expositions temporaires.

Tarifs
Grand public
Tarifs
Structures et professionnels