Skip to content

Service de l’eau

robinet et verre d'eau

L’eau potable est distribuée par la Ville de Bernay pour les habitants du centre-ville et des quartiers Le Hameau et Bourg-Lecomte et par le Syndicat d’Adduction d’Eau Potable de la Charentonne (via Véolia) pour les habitants des hameaux.

Ouverture et fermeture de compteur d'eau

Pour toute ouverture de compteur d’eau, une prise de rendez-vous est obligatoire en contactant votre fournisseur d’eau potable au minimum une semaine avant la date souhaitée. Des frais de mise en service vous seront facturés.

En cas de déménagement, vous devez en informer votre fournisseur faute de quoi votre abonnement continuera de courir.

Modalité de règlement

Plusieurs modalités de règlement des factures de consommation d’eau vous sont proposées :

  • paiement par TIP ou par chèque des deux factures par an (juillet et janvier)
  • prélèvement à la date d’échéance des deux factures par an (juillet et janvier)
  • mensualisation : calendrier des prélèvements (février, mars, avril, mai et juillet pour le 1er semestre et août, septembre, octobre, novembre et janvier pour le 2ème semestre)

Une fuite ? Que faire ?

fuite d'eau

En cas de découverte d’une fuite : si elle se situe après votre compteur d’eau, cela relève de votre responsabilité et vous devez contacter un plombier ou votre bailleur. Si elle est située avant votre compteur d’eau, contactez votre fournisseur d’eau potable.

En cas de fuite après compteur, vous pouvez bénéficier d’un dégrèvement sur votre facture, selon les dispositions prévues au décret du 24/09/2012 (loi dite Warsmann). Les conditions à remplir pour en bénéficier sont :

  • il doit s’agir de l’habitation principale,
  • la consommation d’eau constatée doit être supérieure au double de la moyenne de vos consommations sur la période des 3 dernières années,
  • la fuite concerne les fuites sur canalisations d’eau potable à l’exclusion des fuites provoquées par les appareils ménagers, équipement sanitaire ou chauffage,
  • fournir une copie de la facture de votre plombier spécifiant que la fuite a bien été réparée, la localisation de la fuite et la date de sa réparation (l’attestation de l’entreprise de plomberie doit spécifier le n°Siret/Siren),
  • transmettre votre demande dans un délai d’un mois après avoir été informé de votre consommation anormale.

Rapports d'analyse de l'eau

Documents utiles

Informations pratiques

Service de l’eau de la Ville de Bernay
6 rue Thomas Lindet – Bernay
Tel. 02 32 43 08 48
E-mail : service.eaux@bernay27.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h


Véolia :
Tel. 0 969 395 634
Du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h à 12h