Skip to content

Solidarité et citoyenneté

batiment blanc entouré de pierre rouge

Le Pôle Solidarité et Citoyenneté propose en un seul lieu tous les services à vocation sociale de proximité à destination des bernayens.

  • Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
  • Le service d’Aide et d’accompagnement à domicile
  • Le service Logement
  • Le Point d’accès au droit (PAD)

Le pôle accueille aussi des partenaires tels que la CAF (Point numérique), la branche Famille de l’ADMR et le CDAD de l’Eure.

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

 

Adresse : 5 place Magdeleine Hue,
27 300 Bernay

Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi et jeudi : 9h à 12h / de 13h30 à 17h
Vendredi : 9h à 12h / de 13h30 à 16h
Fermeture le mercredi
Bons alimentaires : mardi matin et jeudi matin

Téléphone : 02 32 46 63 16
E-mail : ccas@bernay27.fr

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) intervient auprès des Bernayens dans les domaines de l’aide sociale légale, facultative ainsi que l’action sociale. C’est un lieu d’écoute, d’information, d’orientation et d’accès au droit pour toutes personnes habitant sur le territoire et rencontrant des difficultés d’ordre social.

Aides facultatives

Le conseil d’administration du CCAS a défini, dans un  » règlement d’attribution des aides facultatives « , les différents critères pour accéder aux aides d’urgence et les formes d’intervention. Un dossier de demande d’aide doit être constitué auprès des services du CCAS.

Les aides facultatives sont soumises à conditions et peuvent se présenter sous diverses formes :

  • aide à la subsistance
  • aide à la restauration scolaire
  • aide aux séjours d’accueil de loisirs
  • aide exceptionnelle d’urgence
  • aide financière

Liste des documents à fournir

Copie du livret de famille

Dernier avis d’imposition

Justificatifs de ressources : bulletins de salaire, assedic (dont l’ARE et l’ASS), RSA, allocations familiales, aide au logement, retraite, allocation veuvage et/ou reversion, AAH et complément, pensions alimentaires, autres…

Justificatifs de charges : quittance de loyer, dernière facture de gaz et/ou d’électricité, dernière facture d’eau, dernière facture de téléphone, assurance logement, taxe d’habitation et/ou taxe foncière, pensions alimentaires, mutuelle, frais de cantine, frais de garde résiduels des enfant, autres…

Aide sociale légale

Le CCAS participe à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale. Par voie de convention avec les autorités compétentes (Département, Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie), les CCAS assurent uniquement l’instruction administrative : rôle d’accueil des demandeurs, aide au remplissage des dossiers, de compilation et de validation des pièces justificatives, transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande.

Les aides légales sont instruites à l’échelon local mais restent soumises à la décision de l’autorité référente.

Personnes handicapées

  • Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
  • Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP)
  • Carte d’invalidité
  • Carte de stationnement

Personnes âgées

  • Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
  • Frais d’hébergement
  • Obligation alimentaire
  • Aides ménagères

Domiciliation

Le CCAS propose une domiciliation pour toute les personnes sans logement fixe.

Tous citoyens souhaitant venir en aide d’une personne qui semble se trouver sans domicile fixe dans les rues de Bernay peut se rendre au Pôle Solidarité et Citoyenneté. Sur place, ils seront invités à remplir une fiche de signalement. Correctement renseigné, ce document permettra de poser les bases d’un suivi adapté à chaque situation par les agents du Pôle Solidarité et Citoyenneté et leurs partenaires (services sociaux du Département, association Accueil service qui assure la maraude et le SAMU Social pour l’hébergement d’urgence).

Logement

 

 

Adresse : 5 place Magdeleine Hue,
27 300 Bernay

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi : 9h à 12h / 13h30 à 17h
Fermeture le mercredi matin.

Téléphone : 02 32 46 63 02
E-mail : service.logement@bernay27.fr

un homme en sweat et jean assis au sol la tête entre ses bras

Le Service logement accueille et accompagne tout demandeur de logement à caractère social. Il accueille également tout Bernayen confronté à une problématique de logement insalubre ou dégradé.

Point d'Accès au Droit (PAD)

 

 

Adresse : 5 place Magdeleine Hue,
27 300 Bernay

Horaires d’ouverture :
Lundi au vendredi : 9h à 12h / 13h30 à 17h
Fermeture le mercredi matin

Téléphone : 02 32 46 63 41
E-mail : pad@bernay27.fr

Le Point d’Accès au Droit est un service d’informations et de conseils juridiques gratuits. C’est un lieu d’accueil confidentiel, permettant d’apporter une aide de proximité aux personnes confrontées à des problèmes juridiques ou administratifs. Sa mission est d’accueillir, d’informer, et ce, dans différents domaines (famille, violences, litiges…). Des permanences gratuites sont assurées à travers la présence d’avocats, d’huissiers de justice, de notaires, du CIDFF de l’Eure ( Centre d’information sur le Droit des femmes et des Familles), de l‘AVEDEACJE (service d’aide aux victimes), de l’ADIL de l’Eure (Agence Départementale d’Information sur le Logement), d’associations tutélaires.

 

 

Accueil de partenaires sociaux

Le Pôle Solidarité et Citoyenneté accueille dans ses locaux des partenaires à vocation sociale.

CICAS

Les Cicas, Centres d’Information de Conseil et d’Accueil des Salariés, informent les salariés de leurs droits à la retraite et accompagnent les futurs retraités lors de leur demande de retraite Agirc, Arrco et Ircantec. Les personnes sont reçues sur rendez-vous préalablement donné par la CICAS.

ATDE (Association Tutélaire Départementale Eure)

Un mandataire judiciaire à la protection des majeurs reçoit ses bénéficiaires au sein de la structure. Il a en charge l’accompagnement social, administratif, juridique et financier des personnes placées sous mesure de protection juridique.

Le Pôle Solidarité et Citoyenneté accueille au sein de la Résidence Autonomie Lyliane Carpentier des partenaires lors de permanence

CARSAT

En cas de maladie ou d’accident, le Service social de la Carsat invite les salariés à participer à une réunion d’information collective au cours de laquelle ils bénéficieront d’informations.

Solidarité

Isolement, perte d’autonomie, conditions de vie dégradées : vieillir n’est pas toujours facile. Si le Département de l’Eure est le chef de file de l’action sociale et intervient en priorité dans l’accompagnement de nos aînés, les communes ont aussi un rôle de proximité à jouer.

Résidence autonomie Lyliane Carpentier

Batiment avec une allée d'arbres de part et d'autre de l'entrée

 

 

 

Adresse : 1 rue Jacques Philippe Bréant
27 300 Bernay

Horaires d’ouverture
Lundi au vendredi : 9h à 12h/ 13h30 à 17h30

Téléphone : 02 32 46 22 70
E-mail : frpa@bernay27.fr

L’établissement Lyliane Carpentier est une résidence autonomie non médicalisée pour personnes âgées autonomes de 60 ans et plus, comprenant 81 logements T1 et T2. Un accueil administratif est ouvert du lundi au vendredi et une veille 7/7j et 24/24h sont proposés aux résidents.

A la disposition des résidents : 

  • le restaurant (possibilités d’y prendre le déjeuner tous les jours sauf les dimanches et jours fériés),
  • le service lingerie
  • un accès internet
  • une salle de TV et une bibliothèque

Les résidents ont également la possibilité de participer aux différentes animations (gymnastique douce, goûters, jeux de société, pique-nique …) et manifestations organisées chaque année (repas de Noël, fête des voisins, galette des rois …).

Le maintien à domicile (S.A.A.D)

 

Adresse : 5 place Magdeleine Hue,
27 300 Bernay

Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
9h à 12h / 13h30 à 17h
Fermeture le mercredi

Téléphone : 02 32 46 63 24
E-mail : mad@bernay27.fr

Les personnes âgées ou handicapées en perte d’autonomie et désireuses de rester chez elles peuvent bénéficier du service d’aide à domicile du CCAS. Il s’agit d’un service prestataire au sein duquel le CCAS est l’employeur des aides à domicile. Il assure la totalité des charges qui incombent à un employeur. Il facture le coût de cette prestation à la personne aidée, qui peut, selon ses revenus et niveau de dépendance, bénéficier d’une aide de sa caisse de retraite, du Département ou de sa mutuelle. Un dossier doit être déposé auprès des services du CCAS.

Le service est composé d’une équipe d’auxiliaires de vie qui peut intervenir chez les Bernayens âgés ou handicapés pour une aide à la vie quotidienne :

  • ménage
  • courses
  • toilettes
  • aide au repas
  • sorties
  • activités de lien social

Le SAAD peut proposer un accompagnement à la constitution des dossiers de demande d’aides financières auprès des différents organismes.

Actions à destination des seniors

Garder une vie sociale

Intégré au sein du Pôle Solidarité et citoyenneté, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Bernay renforce ses actions à destination des seniors, notamment en matière de lutte contre l’isolement. Le maintient et la création de temps de rencontre et d’échange permet aux seniors de garder une vie sociale. Aussi, au repas des cheveux blancs s’ajoute un thé dansant , l’organisation d’un forum « Bien vieillir » ou encore la mise en place d’un transport à la demande à destination des seniors isolés.

  • Colis de Noël

Depuis quelques années, le CCAS offre un colis à Noël pour les Bernayens non imposables âgés de 65 ans et plus. Ce dispositif n’est pas systématique, les personnes concernées doivent s’inscrire auprès du CCAS. Les inscriptions sont ouvertes sur une période définie chaque année. Les personnes concernées doivent se présenter munies de leur pièce d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de trois mois et de leur avis d’imposition.

  • Repas des cheveux blancs

Un moment festif est proposé à destination des Bernayens âgés de plus de 65 ans. Ils sont conviés à une animation musicale atour d’un repas convivial.

  • Forum

Cette année encore, une action de prévention et d’information à destination des séniors est organisée sur la thématique de l’alimentation au sein de la Résidence autonomie Lyliane Carpentier.

Vigilance solidaire

La lutte contre l’isolement et la prévention de la perte d’autonomie passent aussi par l’identification nécessaire des personnes âgées en difficulté. Dans ce cadre, le CCAS est porte d’entrée pour tout signalement de situations précaires. C’est là un des objectifs porté par la Ville, en collaboration avec les services du Département, dans le cadre du dispositif Vigilance solidaire. Des visites à domicile sur signalement sont régulièrement effectuées par l’équipe du CCAS.

Signalement au CCAS
5 place Magdeleine Hue
Tel. 02 32 46 63 16
E-mail : cccas@bernay27.fr

Jours et horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h – 13h30 à 17h
Fermé le mercredi matin

Liens utiles