Vie scolaire

Le Service Vie scolaire est en charge des inscriptions scolaires, de la gestion des demandes de dérogation et réclamations des participations financières auprès des communes extérieures, de l’organisation des classes de découverte et de l’élaboration des menus scolaires. Il gère également les commandes de produits alimentaires et ménagers et le personnel de service.

Les inscriptions scolaires

Au cours du mois d’avril, les parents sont invités à venir retirer un dossier famille au Guichet famille ou en ligne sur le portail famille, dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville. Cette inscription doit être effectuée pour un enfant de 3 ans rentrant pour la première fois à la maternelle ou pour un enfant rentrant en classe de CP.

Le dossier, rempli et complété des pièces demandées, doit être remis au Guichet famille. Après accord, un certificat d’inscription est envoyé aux parents leur indiquant l’école dont dépend leur enfant (en fonction de son lieu d’habitation).
Les parents doivent enfin rencontrer la direction de l’école pour procéder à l’admission définitive de l’enfant.

Formulaires à télécharger

Pièces à joindre au dossier

• Copie d’un justificatif de domicile (de moins de 3 mois)
  • Copie du livret de famille
  • Carte allocataire : CAF / MAS / ou autres régimes (obligatoire)
  • Fiche sanitaire de liaison (à remplir) et copie des vaccinations
  • Original de la feuille d’imposition des responsables du foyer (la dernière)
  • Copie du document attestant de l’autorité parentale (si parents séparés ou divorcés)
  • Certificat de radiation de l’école précédemment fréquentée
  • Approbation du règlement intérieur des accueils périscolaires
  • Copie de la décision d’orientation (pour les enfants rentrant en CLIS)

Demandes de dérogation

• L’inscription d’un enfant de moins de 3 ans : son admission se fera sous réserve de places disponibles, en fonction des effectifs de la rentrée (l’enfant sera mis sur liste d’attente) et ne deviendra effective qu’après accord de la direction de l’école.
  • L’inscription d’un enfant habitant hors commune : un courrier doit être adressé à Monsieur le Maire lui indiquant les raisons de la démarche. Une demande d’engagement financier est alors transmise aux parents à remettre à la mairie de leur domicile. Ce n’est qu’après avoir reçu l’accord de celle-ci que la scolarisation de l’enfant peut être envisagée si les possibilités d’accueil le permettent (la priorité est donnée aux enfants de Bernay).

Restauration scolaire

Les menus proposés dans les cantines de Bernay favorisent le bio et les circuits courts. Les fournisseurs sont choisis pour la qualité de leurs produits. Chaque école dispose d’un restaurant scolaire. La fourniture des repas est assurée selon le principe de la liaison froide. Pendant les repas et l’après-repas, les enfants sont encadrés par des enseignants ou des personnels rémunérés par la Ville.

Consultation des menus

Les menus sont établis à la semaine

> consulter les menus de la semaine

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions à la cantine peuvent se faire toute l’année en ligne sur le Portail Famille.

Les dossiers peuvent également être retirés au Guichet famille ou téléchargés en ligne.

Paiement

Les factures sont téléchargeables sur le portail famille. Un paiement en ligne est également possible via ce portail ou auprès du Guichet famille.

Adresse : 5 place de la République, 27 300 Bernay
Téléphone : 02 32 46 63 13 / 02 32 46 63 40