Vie scolaire

La vie scolaire est en charge de l’organisation des temps périscolaires (accueils et restauration). Ceux-ci sont proposés aux élèves fréquentant les écoles publiques maternelles et élémentaires de la ville et nécessite une inscription préalable auprès du Guichet famille.

Référents périscolaires

Les référents périscolaires sont chargés d’organiser les temps périscolaires et de faire le lien entre l’école, la famille et la collectivité

Dans chaque groupe scolaire, un référent est présent.

Accueil périscolaire

Les enfants peuvent accueillis :

• avant la classe, de 7h00 à 8h35 (heure d’ouverture des portes de l’école). Aucun enfant ne sera pris en charge par l’équipe périscolaire dans les 5 min précédant l’ouverture des portes.
  • après la classe, de 16h45 à 18h30. Aucune sortie ne sera autorisée avant 17h15 afin de permettre aux enfants de prendre le goûter (inclus dans la prise en charge).

Restauration scolaire

La restauration scolaire s’inclut dans la pause méridienne de la journée d’école. Elle est encadrée par des agents chargés de la surveillance et l’animation de ces temps.

Toutes les écoles disposent d’un restaurant scolaire.

La cuisine centrale

La cuisine centrale de la ville de Bernay produit et livre les repas de l’ensemble des restaurants municipaux :

• 8 restaurants scolaires
  • Accueil de loisirs
  • Multi-accueil

Les menus sont établis mensuellement lors d’une commission composée de :

• personnels municipaux,
  • élu de référence,
  • représentants de parents d’élèves,

Ils sont construits selon  une trame, élaborée par une diététicienne, respectant l’équilibre alimentaire et les recommandations en termes de fréquence et de quantité.

Pour le choix des repas, l’accent est  mis sur :

• le local
  • le bio
  • l’élaboration d’un menu végétarien une fois par semaine, en application de la loi EGalim. L’apport de protéines est garanti entre autre par des légumineuses.

Inscription scolaire

Inscription dans une école publique de la ville de Bernay :

Les inscriptions sont ouvertes du 15 mars au 30 avril.

L’inscription auprès du Guichet famille est obligatoire dans les cas suivants :

• Je viens d’emménager à Bernay,
  • Mon enfant entre en petite section de maternelle,
  • Mon enfant entre en CP,
  • Mon enfant est admis dans le dispositif « TPS ».

Demandes de dérogation

• Vous êtes habitants de Bernay mais vous ne souhaitez pas scolariser votre enfant dans l’école prévue par la carte scolaire,
  • Vous n’êtes pas habitants de Bernay et vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans l’une des écoles de la ville

vous devez :

• Faire une demande écrite et motivée à l’attention du Maire de la ville de Bernay,
  • Compléter le formulaire de demande de dérogation et le joindre à votre courrier

La décision de la commission vous sera notifiée par courrier courant mai.

Certificat d’inscription :

Une fois l’inscription validée par le Guichet famille, le certificat d’inscription sera envoyé par courrier. La famille  devra alors prendre rendez-vous avec la direction de l’école concernée et lui présenter ce document afin de finaliser l’inscription de l’enfant.

Aucune scolarisation n’est acceptée sans certificat d’inscription.

Adresse : 5 place de la République, 27 300 Bernay
Téléphone : 02 32 46 63 13 / 02 32 46 63 40